Tomates
À propos de moi : À la ferme Catena, nous cultivons une grande variété de tomates, car nous les adorons. Les tomates anciennes ont parfois un aspect craquelé particulier près de la tige, ou des formes et des couleurs inhabituelles. Pas d'inquiétude, c'est normal. À l'intérieur, vous serez récompensé par une saveur délicieuse et juteuse, unique en son genre. Pour préparer une sauce avec vos tomates, il vous faudra retirer la peau. Pour cela, incisez l'extrémité de la tomate d'un « X », plongez-la entière dans de l'eau bouillante pendant 30 secondes, retirez-la avec une écumoire, plongez-la dans de l'eau glacée et la peau se détachera.
Conservation : Évitez de réfrigérer les tomates si possible ; le froid altère leur saveur et leur texture. Si vos tomates dégagent un parfum agréable et cèdent légèrement lorsqu'on les presse, elles sont prêtes à être utilisées. Sinon, conservez-les quelques jours à température ambiante dans un sac en papier jusqu'à ce qu'elles soient mûres.
Congélation : Les tomates peuvent être congelées entières. Pelez et épépinez les tomates, placez-les sur une plaque à biscuits et congelez-les. Une fois durcies, placez-les dans un sac de congélation et placez-les au congélateur. Les tomates décongelées ne conviennent qu'aux sauces, salsas ou purées.
Remarque : évitez de cuisiner dans des casseroles en aluminium ou en fer, car les tomates réagissent avec ces substances, donnant au plat un goût métallique. Les tomates peuvent également être déshydratées pour un régal hivernal.
Recettes:
Poivrons rouges doux - 2 façons
Focaccia estivale aux oignons verts
Pâtes + Tomates, fenouil confit + Feta fouettée
Ragoût de haricots blancs et de rapinis + épices harissa et chocolat noir
Pâtes crémeuses aux tomates séchées au soleil, à la sauge et au chou frisé
Pâtes au poivron rouge + ricotta fouettée
Salade de pâtes au maïs chipotle du sud-ouest
Soupe de tomates rôties et de céleri avec haricots et quinoa