Nos adhésions pour l’agriculture soutenue par la communauté 2024 sont maintenant ouvertes!

FAQ sur notre ASC


Qu’est-ce qu’un ASC ?

ASC signifie Agriculture soutenue par la communauté. L'agriculture soutenue par la communauté est une opportunité pour les gens de se connecter avec les agriculteurs locaux et de les soutenir tout au long de la saison de croissance en échange de produits délicieux.

 

Comment fonctionne notre programme ASC ?

Un programme ASC fonctionne grâce à vous, le membre de la ASC, qui achetez une adhésion à la ASC
au début de la saison et nous, les agriculteurs, vous fournissons ensuite un panier alimentaire hebdomadaire ou bihebdomadaire tout au long de la saison de croissance. Votre panier ASC est livré à votre porte par livraison sans contact soit le jeudi soit le dimanche. Vous devez être disposé à recevoir la livraison un jour ou l’autre avant l’achat.

 

Pourquoi l’agriculture soutenue par la communauté est-elle importante ?

Nous croyons sincèrement que l’agriculture soutenue par la communauté est importante pour les agriculteurs et les gourmands. Les programmes de la ASC soutiennent l'économie locale et impliquent les communautés dans leur scène alimentaire locale. Tout le monde devrait savoir d’où vient sa nourriture et comment elle a été cultivée. Mieux encore, nous, en tant qu'agriculteurs, devrions connaître votre nom et vous devriez connaître le nôtre.

Un partenariat ASC est essentiel lorsque l’on essaie de gérer une petite entreprise agricole. L’agriculture peut être difficile et les agriculteurs peuvent devoir supporter des coûts initiaux élevés. Lorsqu'une personne ou un ménage choisit de s'engager dans une ferme et de rejoindre un programme ASC, cela soulage une partie de la pression financière de l'agriculteur, nous permettant d'acheter des choses comme des semences, du compost et des outils au début de la saison, lorsqu' nous en avons le plus besoin.

Acheter une part ASC, c'est aussi créer une entente entre le membre et l'exploitation agricole. L’agriculture peut dépendre des caprices de la nature. Si une tempête intense survient et que les récoltes sont détruites, vous, les membres de l'ASC, comprendrez que le panier de l'ASC peut être un peu léger cette semaine-là, ou dans des cas extrêmes, ne pas se produire du tout. D’un autre côté, lorsque tout va bien dans la nature et que les produits sont abondants, vous pouvez vous attendre à des produits encore plus délicieux et cultivés naturellement dans votre panier. Au plus fort de la saison de croissance, nous visons à vous offrir 10 % supplémentaires sur vos paniers.

 

L’adhésion à l’ASC est-elle adaptée à moi/ma famille ?

L’adhésion à la ASC n’est pas pour tout le monde et nous ne dirons jamais cela à personne simplement pour vendre des actions de notre programme ASC. Si vous voyagez beaucoup, n'aimez pas vraiment cuisiner ou n'aimez pas sortir occasionnellement de votre zone de confort lorsqu'il s'agit de nouveaux légumes, alors l'adhésion à la ASC n'est peut-être pas pour vous. Soit honnête avec toi. Il n’y a absolument rien de mal à ce qu’un ASC ne corresponde pas à votre style de vie.

Cependant, si vous souhaitez soutenir l'agriculture locale à petite échelle et que vous aimez cuisiner, en sortant occasionnellement de votre zone de confort, peut-être même en faisant des conserves saisonnières, alors une adhésion à la ASC pourrait bien être votre truc. Continuez à lire !

 

Livraison à domicile

Options d'adhésion disponibles :

 

1. Adhésion Printemps (4 semaines consécutives - 4 paniers) :

La livraison à domicile s'effectue soit tous les jeudis ou dimanches du 23/26 mai au 13/16 juin (si la météo le permet). Une fois que nos abonnements seront complets et que nous aurons finalisé notre calendrier de livraison, nous vous contacterons pour vous informer de votre jour de livraison. Coût : 28$ par panier plus livraison pour un coût total de 152,00$.

 

2. Adhésion complète (18 semaines consécutives - 18 paniers) :

La livraison à domicile s'effectue chaque jeudi ou dimanche du 20/23 juin au 17/20 octobre (si la météo le permet). Une fois nos abonnements complets, nous vous contacterons pour vous informer de votre jour de livraison. Coût : 35$ par panier plus livraison. Le total pour une adhésion à part entière est de 770,00 $, livraison comprise. Cela comprend une réduction de 5 % pour l'achat d'une part complète et pour nous soutenir toute la saison.

 

3. Demi-adhésion (bi-hebdomadaire pendant 18 semaines - 9 paniers) :

La livraison à domicile a lieu un jeudi ou un dimanche sur deux à partir du 20/23 juin jusqu'au 17/20 octobre (si le temps le permet). Une fois que nos abonnements seront complets et que nous aurons finalisé notre calendrier de livraison, nous vous contacterons pour vous informer de votre jour de livraison. Coût : 35$ par panier plus livraison pour un coût total de 405,00$

 

4. Adhésion d'automne (4 semaines consécutives - 4 paniers) :

La livraison à domicile a lieu tous les jeudis ou dimanches de fin octobre à mi-novembre. Une fois que nos abonnements seront complets et que nous aurons finalisé notre calendrier de livraison, nous vous contacterons pour vous informer de votre jour de livraison. Coût : 40$ par panier plus livraison pour un coût total de 200$ . Le coût des parts d'automne est plus élevé que celui de nos parts de printemps, car une grande partie des produits doit être cultivée pendant toute la saison et leur production est plus coûteuse et prend plus de temps.

*Les actions d'automne ouvrent plus tard dans la saison*

 

Les agriculteurs se réservent le droit d'ajuster ces dates de ASC si la météo n'est pas coopérative. Veuillez garder un œil sur votre boîte de réception à l’heure indiquée ci-dessus pour savoir quand débutera votre adhésion à l’ASC.

 

 

Qu'y a-t-il dans les paniers ?

Chaque panier de saison principale sera rempli de 6 à 12 légumes, fruits et herbes différents. Non seulement cela, mais la Ferme Catena vous enverra une newsletter électronique remplie de mises à jour de la ferme et de délicieuses recettes! Nous envoyons cette newsletter chaque mercredi (hebdomadaire pour les parts entières et toutes les deux semaines pour les demi-parts) afin que vous sachiez ce qu'il y a dans votre panier et que vous puissiez commencer à préparer les repas de la semaine. De cette façon, vous n'êtes pas stressé et la nourriture n'est pas gaspillée. Exemple de newsletter

 

Voici quelques exemples de ce que vous *pourriez* voir dans vos paniers ! Puisque nous ajoutons et soustrayons différentes variétés de produits à chaque saison, cette liste est susceptible de changer.

 

Paniers de printemps :

Laitue pommée, jeunes pousses de laitue en vrac (roquette, épinards, feuilles de moutarde , tatsoi, mizuna, chou frisé, oseille, mélange croquant ) , oignons verts, coriandre, aneth, bok choy, radis, navets, chou-rave, mini-carottes, mini-betteraves, chou, pousses , rhubarbe, chou-rave et plus encore !

 

Paniers de la saison principale (moitié et complet)

Laitues en vrac (roquette, épinards, feuilles de moutarde, tatsoi, mizuna, chou frisé, oseille, mélange de restaurant), haricots (fava, français, spécialité), betteraves, bok choy, brocoli, choux de Bruxelles, chou, carottes, chou-fleur, chou vert, maïs, concombres, aubergines, fenouil, ail (vert et séché), fleurs d'ail, cerises de terre, herbes (coriandre, aneth, mélisse orange, ciboulette, thym, romarin, origan, sauge, menthe, persil, estragon, lavande), piments forts, chou frisé pleine grandeur, chou-rave, poireaux, laitue pommée, moutarde braisée pleine grandeur, oignons (nouveaux et salés), panais, pois (manger, neige), pommes de terre, radis, rhubarbe, rutabaga, oignons verts, pousses (pois, tournesol) , maïs), fraises (alpines), courges d'été, poivrons doux, blettes, tomatilles, tomates, navets, melons, courges d'hiver... et plus encore !

 

Paniers d'automne :

Laitue pommée, jeunes pousses en vrac, pousses, ail, oignons, oignons verts, fenouil, carottes, betteraves, choux, navets, radis, chou-rave, chou frisé, bok choy, rapini, fines herbes, panais, salades spéciales, rutabaga, choux de Bruxelles, courge d'hiver ...et plus!

 

Que faire si je ne veux rien dans mes paniers, mes paniers ASC peuvent-ils être personnalisés ?

OUI!!!

Même si l’un des avantages de rejoindre un programme ASC est qu’il peut (parfois) vous faire sortir de votre zone de confort alimentaire et essayer de nouvelles choses, la plupart des gens n’aiment pas tous les légumes. Nous le creusons. Ainsi, en vous inscrivant à notre programme ASC, vous avez la possibilité de personnaliser votre panier en nous indiquant tout ce que vous ne souhaitez pas voir dans vos actions. Vous trouverez une zone de commentaire à cet effet dans la section paiement lors du paiement. Pour voir quel type de produits nous cultivons, consultez la page Nos produits et voyez s'il y a quelque chose que vous souhaitez laisser en dehors de vos paniers.

Si vous choisissez d'omettre certains articles de votre adhésion à la livraison à domicile ASC, veuillez noter que ces semaines-là, vous pourriez recevoir le double d'un ou plusieurs articles dans votre panier, pas nécessairement un article différent. Cela dépendra de la discrétion de l'agriculteur et de la disponibilité des produits.

 

Et si j'ai une allergie ?

Si vous avez une allergie, veuillez nous en informer dans la zone commentaire lors du paiement. Nous veillerons à ce que vous ne receviez jamais le(s) article(s) dans votre panier et que nous le remplaçons par autre chose. Veuillez noter que nous ne pouvons pas garantir que les produits auxquels vous êtes allergique n'entreront pas en contact avec vos aliments. Vous DEVEZ nous informer à l’avance si vous souffrez d’une allergie grave.

 

Dois-je être présent pour la livraison ?

Vous n'avez pas besoin d'être présent lorsque vos produits sont déposés si vous disposez d'un endroit sûr pour les laisser. Vous devez laisser une grande ou très grande glacière, une grande boîte ou des sacs contenant des blocs de glace. Nous ne sommes pas responsables si vos légumes sont laissés de côté toute la journée et flétrissent ou gèlent. Si votre glacière n'est pas facilement accessible et visible lors de la livraison, vos produits seront donnés et la valeur monétaire de ce panier sera perdue.

 

Et si j'habite dans un immeuble ?

Malheureusement, nous ne pouvons pas monter à votre porte pour vous livrer. Si vous habitez dans un immeuble sans hall d'entrée ou autre endroit sûr pour laisser une glacière, vous devez pouvoir nous rencontrer dans votre hall ou dans la rue pour la récupérer. Cela signifie que si vous habitez dans un immeuble, vous devez être chez vous le jour de la livraison.

 

Que se passe-t-il si je ne suis pas là pour ma livraison/ramassage une semaine ?

Si vous savez à l'avance que vous ne pourrez pas attendre environ une semaine pour recevoir ou récupérer votre panier, vous disposez de ces options.

1. Trouvez un ami.

Si vous savez que vous ne serez pas dans les environs d'une semaine pour la livraison/le ramassage, assurez-vous de trouver un ami pour récupérer votre glacière sur votre porche ou rencontrez-nous pour la livraison.

2. Doublez votre panier.

Vous pouvez demander le double de la quantité de votre panier sur une semaine de livraison différente (même jour de livraison). Cela signifie que vous recevrez deux de chaque article et non les articles du panier que vous avez manqués.

3. Faites don de votre part

Faites-nous savoir si vous serez absent mais que vous souhaitez quand même que nous récoltions votre part et la donnions à une organisation locale. Si vous choisissez cette option, nous veillerons également à ajouter tous les produits supplémentaires dont nous disposons au don. Nos dons de produits sont généralement destinés au marché alimentaire Parkdale à Ottawa.

 

Que faire si j'oublie mon jour de livraison et qu'il passe ?

Malheureusement, si vous oubliez de laisser votre glacière de côté, vos produits seront donnés, la valeur du panier hebdomadaire (28 $ à 50 $) sera perdue et aucun remboursement ne sera effectué. Veuillez noter qu'il s'agit d'une livraison à domicile sans contact, les glacières doivent donc être visibles et à l'extérieur. Si vous manquez une livraison, nous n'autorisons pas le ramassage à la ferme car nous donnons les produits à la fin de notre journée de livraison.

 

Que se passe-t-il si je déménage en cours de saison ?

Si vous déménagez, vous devez en informer les agriculteurs AVANT D'ACHETER votre adhésion à la ASC, car nous pourrions ne pas être en mesure de livrer à votre nouvel emplacement. Si vous nous le faites savoir après avoir effectué l'achat, nous nous réservons le droit d'annuler votre panier (sans remboursement) si l'adresse de livraison est trop éloignée de chez nous. S'il vous plaît, comprenez que nous ne sommes que deux à cultiver et à livrer. Certains lieux de livraison ne sont tout simplement pas réalisables pour une petite entreprise composée de deux personnes.

 

Comment mon panier ASC est-il emballé ?

Nous faisons de notre mieux pour essayer de minimiser les emballages que nous utilisons sur notre ferme (voir la section Nos pratiques) . Nous demandons aux membres de l’ASC de respecter le fait que nous ne voulons pas utiliser d’emballages en plastique. Nos légumes verts en vrac sont livrés dans un sac en papier compostable. Nous vous recommandons de placer ce sachet dans un contenant hermétique au réfrigérateur. Ne pas stocker tel quel. Consultez notre site Web pour obtenir des conseils de stockage. Réduisons ensemble les déchets ! Visitez notre page Produits et vous découvrirez une vaste gamme d’emballages et de stockage de produits amusants !

 

Quelle est votre politique de remboursement?

Aucun remboursement n’est disponible pour les adhésions à panier-partage ASC. Assurez-vous de lire toutes les informations ( FAQ et conditions générales ) avant d'acheter un abonnement pour vous assurer qu'elles conviennent à vous et/ou à votre famille.

 

Pourquoi n'avez-vous pas d'option de remboursement ?

Nous n'avons pas d'option de remboursement parce que les dépenses des agriculteurs surviennent avant même le début de la saison de croissance. La majorité de nos dépenses sont consacrées à l'achat de semences, de compost, d'outils, etc. bien avant le mois de mai. Si les membres ne prennent pas le temps de lire toutes les informations que nous nous efforçons de rendre accessibles, l'argent remboursé devra sortir de nos poches. Ce n'est pas une façon viable de gérer une petite entreprise agricole, c'est pourquoi nous sommes convaincus que nos membres feront leurs recherches avant d'acheter pour savoir si nos adhésions leur conviennent.

 

La Ferme Catena est-elle certifiée biologique ?

La Ferme Catena n'est pas certifiée biologique, mais nous cultivons tous nos produits au-dessus des normes établies par l'organisme de certification National Organic Program (NOP).

Les terres que nous exploitons ont été cultivées selon des méthodes conventionnelles dans le passé. Il faudra quelques années de « période de transition » avant que nous puissions demander la certification biologique. Malgré cela, nous voulons que nos clients sachent que nous cultivons des aliments pour vous, votre famille et nous-mêmes de la manière la plus socialement responsable et la plus respectueuse de l'environnement possible. Nous rejetons catégoriquement l'utilisation de tout type de spray, d'herbicide ou d'engrais synthétique, et nos pratiques agricoles vont au-delà des normes biologiques établies par l'organisme de certification biologique.

Même si nous soutenons la certification biologique et la confiance qu'apporte son label, nous pensons qu'il est plus important de savoir qui cultive vos aliments, de pouvoir leur poser des questions en face à face, d'aller visiter la ferme et de manger une carotte directement du le sol en sachant que vous n'avez rien mangé qui pourrait nuire à vous ou à l'environnement naturel environnant. Les étiquettes sont formidables et facilitent les choses lorsque nous essayons de prendre les bonnes décisions pour vous-même, vos proches et l'environnement, mais la meilleure chose que nous puissions faire est d'établir des liens avec la vie réelle et de participer au système alimentaire dont nous dépendons tous. .

 

 

À quoi ressemble un panier ASC de saison principale (demi ou complet) ?

 

Voici quelques exemples de nos paniers ASC :
Laitue pommée, radis, chou vert, chou frisé, oignons verts, navets, ciboulette
 
Moutarde braisée, coriandre, pois mange-tout, chou frisé, chou de Tokyo bekana, fleurs d'ail, chou-rave, laitue iceberg

Basilic thaï, fleurs d'ail, courgettes, carottes, oignons verts, aubergines, brocolis, laitue pommée
Basilic violet, mélange de salades, tomates cerises, chou violet, carottes arc-en-ciel, haricots verts, radis, concombre, oignons verts
Oignons verts, ail, rapini, poivrons, betteraves, fenouil, piments forts, laitue pommée, courgettes, concombre, tomates cerises, tomates tranchées
Citronnelle, roquette, oignons de conservation, piments forts, yu choy, carottes, ail, radis, laitue pommée, navets
Chou frisé, tomates tranchées, courgettes, poivrons doux, ciboulette, betteraves, céleri, laitue, tomates cerises, haricots verts, concombres, laitue, fenouil
Cantaloup, mizuna, carottes, poivrons, pois, chou vert, cerises de terre, maïs sucré, coriandre, mélange de salade, tranches de tomates, mélisse

Des questions?

Ne soyez pas timide, envoyez-nous un email via notre page Contact et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.