Sage
À propos de moi : La sauge est une plante originaire du bassin méditerranéen. Elle appartient à la même famille que l'origan, la lavande, le romarin, le thym et le basilic. La sauge possède des feuilles et des fleurs comestibles gris-vert, dont la couleur varie du bleu et violet au blanc ou au rose. Il existe plus de 900 espèces de sauge dans le monde.
La sauge est utilisée depuis longtemps en médecine pour soigner des affections allant des troubles mentaux aux troubles gastro-intestinaux. On peut la consommer fraîche (cuite avant de la consommer) ou séchée et consommée tout au long de l'hiver, voire en tisane.
Conservation : Enveloppez les feuilles de sauge dans un filet ou du papier absorbant et placez-les dans un sac ou un récipient en plastique réutilisable au réfrigérateur. Consommez les feuilles dans les quatre à cinq jours.
Congélation : Si vous ne souhaitez pas conserver votre sauge fraîche au réfrigérateur, vous pouvez toujours congeler les feuilles. Pour cela, lavez-les et séchez-les, détachez-les des tiges et emballez-les dans des sacs de congélation, sans les serrer, pour une durée maximale d'un an. Attention : la congélation intensifiera la saveur de la plante ; il faudra donc ajuster la température en fonction de la cuisson.
Séchage : Pour sécher la sauge, suspendez-la à l'envers à l'aide d'une ficelle jusqu'à ce qu'elle soit complètement sèche. Vous pouvez également utiliser un déshydrateur pour la faire sécher plus rapidement. Vous pouvez conserver la sauge séchée en feuilles entières ou la réduire en poudre. Comme pour toutes les herbes séchées, conservez-la dans un récipient fermé, dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière. Pour une saveur optimale, utilisez la sauge séchée dans les six mois.
Conserver dans l'huile : Les feuilles fraîches enrobées d'huile d'olive se conservent beaucoup plus longtemps au réfrigérateur, environ trois semaines. Utilisez l'huile aromatisée pour faire revenir la sauge avec d'autres ingrédients.
Recettes:
Pâtes crémeuses aux tomates séchées au soleil, à la sauge et au chou frisé
Soupe de potiron aux haricots blancs et poireaux