Nos adhésions pour l’agriculture soutenue par la communauté 2024 sont maintenant ouvertes!

Romarin

À propos de moi : Le romarin est une herbe parfumée de la famille de la menthe avec le thym, le basilic et la lavande. Le romarin est une plante à feuilles persistantes originaire du bassin méditerranéen. Le romarin est une bonne source de fer. Calcium et B6. De nombreuses études ont été menées sur les effets curatifs du romarin et son lien avec la prévention du cancer, de la dégénérescence maculaire et du vieillissement. Le romarin peut être dangereux en grande quantité, alors utilisez-le avec parcimonie. Il peut également avoir des effets indésirables lors de la prise de médicaments. Veuillez donc consulter votre médecin avant de l'utiliser si vous prenez des médicaments.

Pour conserver : Enveloppez les brins de romarin dans un sac en filet ou du papier absorbant et mettez-les dans un sac ou un récipient en plastique réutilisé au réfrigérateur. Ceux-ci devraient se conserver jusqu’à trois semaines.

Congeler : Si vous ne souhaitez pas réfrigérer votre romarin frais, vous pouvez toujours le congeler. Pour ce faire, lavez-les et séchez-les, retirez les feuilles des tiges et emballez-les sans serrer dans des sacs de congélation (en éliminant tout excès d'air) pendant un an maximum. Alternativement, vous pouvez remplir les bacs à glaçons à moitié avec des brins de romarin et le reste avec de l'huile d'olive. Placer au congélateur pendant quelques heures puis conserver dans un sac ou un récipient de congélation. Retirez les cubes simples si nécessaire.

Sécher : Pour sécher le romarin, suspendez-le la tête en bas par une ficelle jusqu'à ce que toute l'humidité ait disparu, ou bien, si vous avez un déshydrateur, vous pouvez sécher l'herbe plus rapidement. Vous pouvez conserver le romarin séché sous forme de feuilles entières ou le mélanger en poudre. Comme pour toutes les herbes séchées, vous pouvez conserver des contenants fermés dans un endroit frais et sec, à l’abri du soleil.

Conserver dans l'huile : Placer les brins frais dans une grande casserole et couvrir d'huile d'olive. Faites chauffer 10 minutes à feu moyen puis retirez du feu. Laisser reposer 1 heure puis verser dans un récipient hermétique. Utilisez l'huile aromatisée pour faire sauter avec d'autres ingrédients. Se conserve 2 mois sur comptoir ou 6 mois au réfrigérateur.

Recettes :

Ragoût de racine de romarin