Radis + Radis verts
À propos de moi : Le radis est une racine comestible de la famille des brassicacées. Il existe des radis de toutes tailles et de toutes couleurs : rouge, blanc, noir, violet et rose. Il possède de nombreux bienfaits pour la santé et était utilisé en médecine ayurvédique et traditionnelle chinoise pour traiter de nombreuses affections telles que la fièvre, les maux de gorge et les inflammations. On peut consommer les racines et les fanes. Les radis sont délicieux crus, cuits à la vapeur, braisés, pochés, grillés ou rôtis. La plupart sont légèrement épicés, mais cela varie selon la variété.
Dans notre ferme, nous cultivons des radis d'été et d'hiver. La principale différence entre ces deux variétés réside dans leur durée de conservation. Les radis d'hiver se conservent généralement plus longtemps grâce à leur peau plus épaisse.
Les radis d'été sont les petits radis classiques que l'on trouve généralement. Parmi les radis d'hiver que nous cultivons, on trouve le radis pastèque, connu pour sa peau verte/crème et sa chair rose vif , le radis daïkon, généralement blanc et allongé, et le radis noir, à la peau noire éclatante et à la chair blanche éclatante. Leur peau est très texturée et les plus gros radis peuvent nécessiter d'être épluchés. Leur peau plus épaisse leur permet de se conserver plusieurs mois en chambre froide.
Les fanes de radis sont toujours jetées, mais STOP ! Elles sont parfaitement comestibles. Leur texture grossière les rend difficiles à utiliser en salade, sauf lorsqu'elles sont jeunes et très petites. Leur texture légèrement plus épaisse et généralement légèrement épicée les rendent parfaites pour les sautés, les soupes et pour la préparation de condiments raffinés. Riches en vitamine C, vitamine B6, magnésium, phosphore, fer, calcium, vitamine A, potassium et acide folique, les fanes de radis sont utilisées depuis longtemps dans la cuisine ayurvédique traditionnelle indienne.
Conservation : (Racines) Conservez les racines de radis séparément des feuilles. Placez les racines et les fanes sèches et non lavées dans un sac en filet ou un essuie-tout, puis placez-les dans un sac ou un récipient à l'intérieur du bac à légumes de votre réfrigérateur. Les racines de radis d'été se conservent environ 3 semaines et celles d'hiver 4 à 6 semaines, voire plus.
(Légumes verts) : Coupez les légumes verts de leurs racines et conservez-les séparément. Conservez les légumes verts secs et non lavés dans un sac en filet, puis recouvrez-les d'un sac ou d'un récipient en plastique réutilisable et conservez-les au réfrigérateur jusqu'à deux semaines.
Pour congeler : (Légumes verts) Blanchir les légumes verts lavés pendant 2 à 3 minutes. Rincer à l’eau froide pour arrêter la cuisson, égoutter, mettre dans des contenants hermétiques et congeler.
Recettes:
Radis et navets pochés au miso
Salade de radis et de navets + vinaigrette crémeuse au fromage bleu
Légumes verts crémeux au curry
Curry de pois chiches Tokyo Bekana
Bok Choy grillé + vinaigrette au gingembre et à la coriandre
Steaks de daikon + nouilles de carottes cuites deux fois
Salade rafraîchissante de concombre et de radis
Soupe de légumes verts au curry
Salade de pâtes au maïs chipotle du sud-ouest
Légumes grillés au sésame et au miso
Salade de pommes de terre d'été
Salade de pois grillés + fromage de chèvre fouetté au citron