Gingembre (frais)

À propos de moi : Le gingembre appartient à la famille des Zingibéracées et est étroitement lié au curcuma et à la cardamome. Il est utilisé depuis très longtemps dans diverses médecines traditionnelles et alternatives. Il facilite la digestion, réduit les nausées et aide à lutter contre la grippe et le rhume, entre autres. Le gingembre peut être utilisé frais, séché, en poudre, sous forme d'huile ou de jus. Son parfum et sa saveur uniques proviennent de ses huiles naturelles, dont la plus importante est le gingérol. Principal composé bioactif du gingembre, il est responsable d'une grande partie de ses propriétés médicinales. Il possède de puissants effets anti-inflammatoires et antioxydants.

Le gingembre que nous cultivons dans notre ferme est appelé « jeune gingembre » ou « gingembre rose ». Il s'agit du jeune gingembre non séché, fraîchement récolté. Le gingembre rose a une saveur plus subtile que le gingembre séché. Il est plus sucré et possède une légère saveur d'agrumes. Il n'est pas nécessaire de le peler, car sa peau est moins épaisse que celle du gingembre séché classique.

Pour conserver : placez votre gingembre dans un sac de congélation ou un récipient hermétique ; pressez pour éliminer la majeure partie de l'air et placez-le dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.

Congélation : Pour conserver le gingembre indéfiniment, placez la racine au congélateur avec la peau. Placez-la dans un sac de congélation ou un autre récipient adapté au congélateur pour la protéger des brûlures. Pour une recette, sortez-la de gingembre frais, râpez-en la quantité nécessaire et remettez le reste de la racine au congélateur. Inutile de la décongeler au préalable, car le gingembre congelé est beaucoup plus facile à râper.

Recettes:

Bok Choy grillé + vinaigrette au gingembre et à la coriandre

Soupe de légumes verts au curry

Soupe de noix de coco au curry rouge