Céleri

À propos du céleri : Le céleri appartient à la famille des Apiacées, qui comprend également les carottes, les panais, le persil et le céleri-rave. Les fibres qu’il contient sont bénéfiques pour les systèmes digestif et cardiovasculaire. Le céleri renferme aussi des antioxydants qui pourraient contribuer à la prévention de certaines maladies. Il contient notamment de l’apigénine, un composé végétal utilisé en médecine traditionnelle chinoise pour ses propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, antivirales et antioxydantes. Le céleri est une excellente collation faible en calories, mais il se marie aussi très bien avec les repas. Nous aimons également le déshydrater et le réduire en poudre. C’est très pratique lorsqu’on n’a plus de bouillon : on peut en ajouter à n’importe quel plat pour lui donner plus de saveur.
Remarque : Les feuilles de céleri peuvent être très amères. C’est pourquoi on n’en trouve jamais en magasin. Ce sont généralement les feuilles extérieures, plus foncées, qui sont amères, tandis que les jeunes feuilles intérieures, plus claires, sont plus agréables au goût. On peut toutefois consommer les deux, mais nous recommandons de faire cuire les feuilles les plus âgées et les plus foncées.
Conservation : Conservez les têtes de céleri entières, enveloppez-les hermétiquement dans du papier aluminium et conservez-les dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Recettes :
Soupe de pommes de terre et fenouil
Soupe de tomates rôties et de céleri aux haricots et au quinoa