La vente de semis et les livraisons d'adhésion à l'ASC sont disponibles dans la région d'Ottawa/Gatineau

Chou + Feuilles de Chou

À propos de moi : Appartenant à la famille des brassicacées, le chou est extrêmement polyvalent. On peut le manger cru, fermenté, grillé, bouilli, poché… tout ce qu'on peut imaginer ! Le chou est riche en antioxydants comme les folates, les vitamines C et K et les fibres. À la ferme Catena, nous cultivons de nombreuses variétés de choux :

Le « Standard » : choux ronds, rouges et verts, aux feuilles épaisses, presque cireuses. Idéal pour les choux farcis, un délicieux petit-déjeuner léger ou finement tranché dans une salade de nouilles froides.

Chou chinois : le plus souvent utilisé pour le kimchi, ses feuilles sont plus claires et peuvent être vertes ou rouges. Ses feuilles sont ondulées, ce qui lui confère une texture agréable.

Conservation hivernale 'Deadon' : idéal pour la conservation hivernale avec des feuilles très épaisses et une étonnante couleur verte et rose avec des veines bien définies.

Tokyo Bekana : Le Tokyo Bekana est un chou chinois non pommé originaire du Japon. Ses feuilles vert printanier s'enroulent sur les bords et, à maturité, forment de fines tiges blanches qui s'élargissent à la base. Croquant et tendre, il possède une saveur douce et sucrée rappelant celle des épinards, avec des notes légèrement poivrées. Il se déguste aussi bien cru que cuit, sauté, cuit à la vapeur ou sauté. Sa verdure frisée est douce et peut être effilochée et mélangée à des salades vertes, mélangée à des pâtes pour plus de croquant, braisée en accompagnement ou coupée en tranches pour les soupes.

Conservation : Le chou a une remarquable capacité de conservation. Il suffit de le placer sec et non lavé dans un filet ou un essuie-tout, puis de le placer dans le bac à légumes de votre réfrigérateur pendant au moins un mois. Les feuilles extérieures peuvent devenir molles ou jaunir, mais il suffit de les retirer et de les jeter pour révéler les feuilles intérieures fraîches. Si vous avez une cave froide, le chou peut se conserver à une humidité élevée pendant trois mois ou plus ! Attention, le Tokyo Bekana ne se conserve pas comme les autres variétés. Se conserve comme le chou ordinaire, mais à consommer dans les deux semaines.

Congélation : Retirez les feuilles extérieures du chou et coupez-le selon la quantité souhaitée. Vous pouvez utiliser des quartiers ou des tranches, à vous de choisir. Laissez le chou tremper dans l'eau quelques minutes pour enlever la terre, puis séchez-le en tapotant. Blanchissez le chou lavé pendant 2 minutes. Rincez-le à l'eau froide pour arrêter la cuisson, égouttez-le et placez-le dans des récipients hermétiques, ou mettez-le sous vide et congelez-le. Attention, le Tokyo Bekana ne se congèle pas comme les autres variétés.

Recettes:

Gado Gado indonésien

Soupe de chou, fenouil et pomme

Choucroute de base

Curry de pois chiches Tokyo Bekana

Curry de pommes de terre et de chou

Petits pains daikon poêlés

Soupe aux choux aigre-douce