Betteraves + feuilles de betterave
À propos de moi : Les betteraves sont un véritable favori à la ferme Catena ! On peut les consommer crues, bouillies, braisées, marinées, en jus, rôties et cuites au barbecue. Elles sont une excellente source de fibres, de vitamine C, de magnésium et de folate.
Les fanes de betterave sont les fanes des betteraves. Leurs feuilles sont de taille moyenne à grande et plus épaisses que la plupart des autres légumes verts. Les grandes feuilles se cuisinent comme les blettes, tandis que les petites feuilles tendres sont idéales en salade. Les fanes de betterave sont riches en potassium, calcium, fer, bêta-carotène et vitamine C. Servez-les cuites, sautées à l'ail et au jus de citron, en salade, dans des œufs brouillés au petit-déjeuner, dans une soupe, avec des pâtes, des haricots, du riz ou des pommes de terre.
Conservation (betteraves) : Si vos betteraves ont encore des fanes, coupez-les en laissant 2,5 cm de tige. Conservez les racines de betterave, avec les radicelles (ou « queues ») attachées, non lavées, dans un filet en coton ou du papier absorbant, puis placez-les dans un sac en plastique réutilisable dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Elles se conserveront plusieurs semaines.
(Légumes verts) : Coupez les fanes de betteraves et conservez-les séparément. Conservez les fanes sèches et non lavées dans un filet en coton, puis placez-les dans un récipient et conservez-les au réfrigérateur environ une semaine.
Pour congeler : (Légumes verts) Blanchir les légumes verts lavés pendant 2 à 3 minutes. Rincer à l’eau froide pour arrêter la cuisson, égoutter et emballer dans des contenants hermétiques, ou les mettre sous vide et les congeler.
Recettes :
Tarte à la betterave balsamique et crème de noix de cajou
Soupe de chou, fenouil et pomme