Nos adhésions pour l’agriculture soutenue par la communauté 2024 sont maintenant ouvertes!

Haricots (Fava)

À propos de moi : Les fèves, ou fèves, font partie de la famille des pois et des haricots. Ils ont une délicieuse texture crémeuse et une saveur de noisette. Les fèves sont une excellente source de fibres, de protéines, de fer, de vitamines B, de potassium et de magnésium. Ils sont excellents dans les salades de haricots, les ragoûts ou même comme collation crue avec une trempette. Les fèves doivent être retirées de leur cosse avant la cuisson et leurs coques extérieures retirées avant d'être consommées.

Comment se préparer : Lorsque vous regardez la gousse de fève, vous remarquerez que les bords ont une couture. Pour ouvrir la capsule, retirez l'embout et tirez vers le bas ; la couture s'ouvrira comme une fermeture éclair. Une fois que la capsule est au moins quelque peu ouverte, vous pouvez facilement l'ouvrir jusqu'au bout avec vos mains. Retirez les haricots de la cosse. Lorsque vous avez terminé, remplissez un bol à mélanger d'eau glacée froide (assez pour couvrir les haricots) et réservez. Ensuite, remplissez une casserole d'eau (assez pour couvrir les haricots) et portez à ébullition. Une fois l’eau bouillante, blanchissez les fèves fraîches pendant 30 secondes. À l'aide d'une écumoire, transférez immédiatement les fèves blanchies dans le bol d'eau glacée. Cela les empêchera de cuisiner plus longtemps. Vos haricots sont maintenant prêts à être pelés. Cela prend un peu de temps, mais les peaux devraient glisser assez facilement en les pinçant entre le pouce et l'index.

Une remarque importante avant de manger des fèves : il existe une maladie rare associée à la consommation de fèves appelée favisme. Une fois consommé, il se manifeste comme une réaction allergique mais il s’agit en réalité d’une maladie génétique. Le dictionnaire Merriam Webster définit le favisme comme : une condition, en particulier chez les hommes d'origine méditerranéenne, marquée par le développement d'une anémie hémolytique lors de la consommation de fèves ou de l'inhalation de pollen de fèves et causée par une carence généralement héréditaire en glucose-6-phosphate ( G6PD).

Chez l'homme, le favisme produit une anémie hémolytique aiguë. Une fois que les sujets sensibles ont mangé les haricots, les symptômes peuvent apparaître en 5 à 24 heures. Les symptômes comprennent des maux de tête, des vomissements, des nausées, des bâillements, des douleurs à l'estomac et une température élevée, un rythme cardiaque rapide, un essoufflement, une urine foncée et une pâleur. Si vous ressentez l’un de ces symptômes après avoir mangé des fèves, veuillez vous rendre aux urgences.

Pour conserver : Conservez les haricots frais non lavés dans un sac en filet de coton, puis recouvert d'un sac en plastique réutilisé, ou mettez-les dans un contenant hermétique. Conservez les haricots frais au réfrigérateur jusqu'à deux semaines.

Pour congeler : Retirez les haricots de la cosse. Blanchir les haricots lavés pendant 1 minute. Rincer à l'eau froide pour arrêter le processus de cuisson, égoutter et retirer les coques extérieures de chaque haricot. Emballez dans des contenants hermétiques. Les haricots n’auront pas exactement la même texture une fois congelés et sont mieux utilisés dans les soupes ou les trempettes.

Recettes : À venir !