Scones au rutabaga aux épices d'hiver

Donne 8 grands scones
Remarques : Cette recette peut facilement être adaptée en version végétalienne. Il suffit de remplacer le babeurre par la même quantité de substitut de beurre végétal et de remplacer le babeurre par 180 ml de lait de soja nature et 1 cuillère à soupe de jus de citron ou de vinaigre.
Ingrédients
1 tasse de purée de rutabaga
4 tasses de farine (j'ai utilisé de la farine d'épeautre, mais vous pouvez utiliser un mélange 50/50 de farine de blé entier et de farine tout usage).
2/3 de tasse de sucre (j'ai utilisé du sucre de canne)
1 cuillère à soupe et 2 cuillères à café de levure chimique
½ c. à thé de sel marin
1 cuillère à café de cannelle
½ cuillère à café de noix de muscade moulue
6 clous de girofle entiers moulus (environ 1/8 c. à thé)
3 baies de piment de la Jamaïque entières (environ 1/8 c. à thé)
¾ tasse plus 1 cuillère à soupe de babeurre
1/2 tasse de beurre froid non salé
1 cuillère à soupe de sirop d'érable
2 cuillères à soupe de sucre de canne brun
Préparation
Retirez les extrémités, épluchez et coupez le rutabaga en dés. Portez une casserole d'eau à ébullition et faites-y cuire le rutabaga jusqu'à ce qu'il soit très tendre (il doit se détacher facilement d'une fourchette). Égouttez-le, puis écrasez-le à la fourchette ou mixez-le jusqu'à obtenir une purée lisse. Réservez 250 ml (1 tasse) de purée de rutabaga.
Préchauffer le four à 425 degrés Fahrenheit.
Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre de canne, la levure chimique, le sel marin, la cannelle, la noix de muscade, les clous de girofle moulus et le piment de la Jamaïque au fouet.
Ajoutez le beurre froid non salé aux ingrédients secs et commencez à l'émietter du bout des doigts. Vous pouvez aussi râper le beurre et l'incorporer.
Une fois les ingrédients émiettés, ajoutez la purée de rutabaga, le babeurre et le sirop d'érable, puis mélangez. Dès que la pâte commence à se former, pétrissez-la à la main jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien incorporés et qu'une boule de pâte se forme. Ne pétrissez pas trop ; la pâte doit être collante.
Farinez légèrement votre plan de travail et déposez-y la boule de pâte. Aplatissez-la en un cercle de 25 cm de diamètre à la main. Saupoudrez de 2 cuillères à soupe de sucre roux. Découpez en 8 triangles.
Tapissez une grande plaque de cuisson de papier sulfurisé et disposez-y les triangles. Faites cuire au four pendant 30 à 35 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
Laissez refroidir puis dégustez !