Nos adhésions pour l’agriculture soutenue par la communauté 2024 sont maintenant ouvertes!

Haricots de courge sucrés à l’érable

Haricots de courge sucrés à l’érable

Ingrédients

3 tasses de courge rôtie (j'ai utilisé du kabocha mais n'importe quel type sucré fera l'affaire)

2 tasses de haricots blancs séchés

1 tasse de lait de soja (facultatif)

4 tasses d'eau (5 tasses si vous n'utilisez pas de lait de soja)

¼ tasse plus 2 cuillères à soupe de sirop d'érable (le kabocha est une courge sucrée, vous devrez peut-être ajuster l'érable si vous en utilisez un type différent)

2 gousses d'ail, finement hachées

1 petit oignon finement émincé

2 cuillères à soupe de mélasse

2 cuillères à soupe d'huile

2 cuillères à café de sel marin

1/8 cuillère à café de cannelle

4 brins de thym frais

Casse de poivre noir frais

 

Préparation

Faites bouillir les haricots blancs dans une grande casserole pendant 1 heure.

Préchauffer le four à 350 degrés F.

Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et couper votre courge au milieu. Retirez les graines et la membrane (conservez-les pour une autre utilisation). Placez la courge coupée face vers le bas sur le papier sulfurisé et faites cuire jusqu'à ce qu'elle soit complètement cuite. Cela dépend de la taille de la courge – généralement 30 minutes à une heure. Votre courge doit avoir une peau extérieure brune et la chair sera facile à retirer. Une fois cuit, sortez du four et laissez refroidir.

Dans une grande cocotte avec un couvercle allant au four, faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile à feu moyen. Ajouter l'oignon émincé et faire revenir environ 15 minutes. Ajouter l'ail et faire revenir encore 5 minutes.

Placez 3 tasses de kabocha rôti dans un mélangeur et ajoutez le lait de soja, l'eau, le sirop d'érable, la mélasse, le sel marin, la cannelle et le poivre. Mélanger jusqu'à consistance lisse.

Ajoutez les haricots blancs cuits au faitout avec le mélange oignon/ail puis incorporez la purée de courge et les brins de thym.

Augmentez la chaleur du four à 425 degrés F. Placez le couvercle sur la cocotte et faites cuire les haricots pendant 1 heure. Retirez le couvercle et faites cuire encore environ une heure en remuant fréquemment.

Retirer du four et jeter les brins de thym. Assaisonnez avec du sel marin et du poivre et servez sur du pain croustillant beurré à n’importe quel repas de la journée !

 

Apprécier!