Ratatouille
Préchauffer le four à 375°F
Dans une grande casserole, faire chauffer ¼ tasse de beurre à feu doux. Ajouter l'oignon et cuire 3 à 4 minutes en remuant. Incorporer l'ail et cuire encore 2 minutes.
Ajoutez les tomates hachées et les poivrons rouges, saupoudrez de sel et de poivre (environ ¼ cuillère à café chacun), en augmentant le feu à moyen-vif et laissez cuire 10 minutes.
Versez ¼ tasse de lait en réservant ¼ tasse. Mélangez le quart de tasse de lait restant avec 2 cuillères à soupe de farine et remuez. Versez dans la marmite.
Ajoutez 1 cuillère à café de paprika doux, les feuilles d'origan (tige retirée) et 2 brins de basilic (tige retirée). Réduisez le feu à moyen et laissez mijoter à feu doux pendant encore 30 minutes.
Pendant que la sauce cuit, coupez les pommes de terre, les courgettes et les aubergines en rondelles de ½ cm d'épaisseur à l'aide d'une mandoline ou d'une main ferme.
Versez l'huile d'olive au fond d'un plat à tarte rond en verre de 9 pouces et enduisez uniformément la surface.
Une fois la sauce cuite, égouttez-la afin de séparer le liquide et les gros légumes. Versez la partie épaisse au fond du plat à tarte en le remplissant à moitié ou moins. Ne jetez pas la portion liquide, réservez.
Prenez une pièce de chaque type de courgette, d'aubergine et de pomme de terre et commencez à les empiler dans votre main jusqu'à ce que vous ne puissiez plus en tenir. Disposez-les ensuite horizontalement dans le plat et commencez à créer un motif circulaire allant vers l’intérieur. Répétez ce processus jusqu'à ce que le plat soit rempli.
Arroser les légumes d'huile d'olive et assaisonner de sel et de poivre.
Versez le reste de la sauce liquide sur les légumes en prenant soin de laisser au moins 1 cm d'espace libre au sommet. Couvrir de papier d'aluminium et cuire au four pendant 30 minutes.
Retirez le papier d'aluminium après 30 minutes et poursuivez la cuisson pendant encore 45 minutes.
Une fois cuit, retirez du four et laissez refroidir 15 minutes.
Garnir du reste des feuilles de basilic.
Apprécier!