Nos adhésions pour l’agriculture soutenue par la communauté 2024 sont maintenant ouvertes!

Bok Choy Grillé + Sauce Orange Noisette

 
Bok Choy Grillé + Sauce Orange Noisette
Donne 2 à 4 portions
 

Remarque : Qu'est-ce que le vin de Shaoxing ? Vin de riz de Shaoxing (également orthographié Shao-hsing ou Shaohsing), un vin de couleur ambrée à base de riz gluant, de levure de blé et d'eau de source. Il est disponible dans tous les supermarchés asiatiques. Vous pouvez remplacer n’importe quel sherry sec ou un vin blanc sec à la place.

Ingrédients

Sauce à l'orange et aux noisettes – donne 2-3 tasses (se congèle bien)

1 cuillère à soupe d'huile (de canola ou végétale)

6 petites gousses d'ail pelées et hachées

1 noix (de la taille d'un dollar) de gingembre, pelée et hachée

1 cuillère à soupe de vin de cuisine Shaoxing

½ tasse de champignons finement hachés (nous avons utilisé des pleurotes mais le shitake fonctionnerait aussi)

1 tasse de noisettes grillées, hachées grossièrement et toute peau lâche jetée

1 tasse de bouillon (nous avons utilisé des légumes)

1 tasse de jus d'orange

1/2 à 1 tasse d'eau (facultatif : voir note ci-dessous)

2 cuillères à soupe de sucre (nous avons utilisé du sucre de canne)

3 cuillères à soupe de tamari

½ cuillère à café de sel pour l'assaisonnement (facultatif)

 

Bok Choy Grillé

1 cuillère à soupe d'huile (de canola ou végétale)

1 gros ou 2 à 4 bébés bok choy (selon la quantité que vous donnez), coupé en deux

Sel et poivre pour l'assaisonnement

Accompagnement de riz brun cuit

Accompagnement de seitan végétarien, steak ou poulet, tranché

Garnitures facultatives : ciboulette et oignons verts

 

Préparation

À feu doux, faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile dans une casserole et ajoutez l'ail et le gingembre. Remuer une fois pour enrober et laisser sauter sans couvercle pendant 10 minutes.

Versez une cuillère à soupe de vin de Shaoxing pour déglacer. Remuer.

Ajouter les champignons, remuer et cuire encore 5 minutes avec le couvercle.

Ajouter le bouillon, le jus d'orange et les noisettes grillées et hachées au mélange de champignons et porter à ébullition. Une fois à ébullition, réduire à feu doux.

Ajoutez le sucre et le tamari. Laisser mijoter 1 heure.

Cette sauce peut être servie avec des morceaux de noisettes, partiellement mixées ou en purée, selon votre préférence de texture. *La sauce sur la photo n'a pas été mixée*

REMARQUE : Si vous souhaitez le servir partiellement mélangé ou en purée, une fois la cuisson terminée, retirez du feu et laissez refroidir. Mettez le mélange dans un robot culinaire, avec 1/2 tasse d'eau et mélangez. Pour une sauce en purée, ajoutez au mélangeur avec 1 tasse d'eau et mélangez jusqu'à consistance lisse.

Remettez dans la casserole pour réchauffer. Ajoutez du sel supplémentaire au goût et de l'eau supplémentaire pour diluer si nécessaire.

Pendant que la sauce mijote, faites cuire votre riz, votre viande (ou alternative) ou tout autre plat d'accompagnement que vous souhaitez.

Lavez le bok choy et coupez-le dans le sens de la longueur. Faites chauffer une grande poêle en fonte avec 1 cuillère à soupe d'huile à feu moyen-doux. Placez le bok choy côté coupé vers le haut dans la poêle et faites cuire jusqu'à ce qu'il commence à dorer, environ 5 à 10 minutes. Saupoudrez un peu de sel et de poivre sur le côté coupé du bok choy. Retourner et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le côté coupé soit bien doré. Retirer du feu. Vous devrez peut-être le faire en plusieurs lots. Si c'est le cas, ajoutez une autre cuillère à soupe d'huile à chaque fois que vous avez un nouveau lot.

Pour servir, vous pouvez disposer tous les plats d'accompagnement sur la table sous forme de repas « à partager » ou simplement sous forme d'assiettes individuelles. Versez la sauce aux noisettes sur le bok choy, mais n'hésitez pas à en mettre sur tout ! Garnir de ciboulette hachée et d'oignons verts. Apprécier!