Nos adhésions pour l’agriculture soutenue par la communauté 2024 sont maintenant ouvertes!

Steaks Daikon + Nouilles aux carottes cuites deux fois

Steaks Daikon + Nouilles aux carottes cuites deux fois

Donne 2 portions

 

Ingrédients

Pour les steaks de daïkon

2 radis daikon moyens/gros, extrémités enlevées, pelées et coupées en rectangles de 1 pouce d'épaisseur – environ 6 steaks (vous pouvez également couper des formes de pièces de monnaie)

1 tasse de bouillon ou d'eau filtrée

1 cuillère à café d'huile végétale

¼ tasse plus 2 cuillères à soupe de miel local

1 petit ail, râpé le plus finement possible

1 pouce de gingembre frais, râpé le plus finement possible, ou ½ cuillère à café de gingembre moulu

1 cuillère à soupe de tamari (vous pouvez utiliser de la sauce soja mais commencez par ½ cuillère à café car elle est beaucoup plus salée)

½ cuillère à café d'huile de sésame grillé

½ cuillère à café de vinaigre de riz blanc

1/8 cuillère à café de poudre de Cayenne

 

Pour les nouilles aux carottes cuites deux fois

100 g de nouilles de blé style Chow Mein, cuites selon les instructions

3 grosses carottes oranges, râpées

2 cuillères à soupe d'huile végétale ou d'arachide

 

Garnir de coriandre hachée et de graines de sésame

 

Préparation

Pour les steaks de daïkon

Dans un petit bol, râpez l'ail et le gingembre pour la sauce au steak. Ajouter le miel, le tamari, l'huile de sésame grillé, le vinaigre de riz et la poudre de Cayenne et fouetter jusqu'à consistance lisse. Mettre de côté.

 

Épluchez et coupez les radis daikon puis placez-les dans une grande poêle sur feu vif. Ajoutez 1 tasse de bouillon ou 1 tasse d'eau filtrée. Si vous utilisez uniquement de l’eau, ajoutez une pincée de sel et de poivre sur les tranches de daikon.

 

Cuire dans l'eau bouillante environ 5 minutes de chaque côté en retournant à l'aide de pinces. Après 5 minutes de cuisson de chaque côté, le bouillon/eau doit avoir disparu. Sinon, continuez la cuisson jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bouillon/d'eau dans la casserole. Retirer les tranches de daikon de la poêle.

 

Dans la même grande poêle, baisser le feu à moyen et ajouter uniformément 1 cuillère à soupe d'huile végétale dans la poêle. Remettez les tranches de daikon dans la poêle en badigeonnant les « visages » de sauce pour steak. Retourner et enrober l'autre côté, en continuant de cuire, retourner et enrober pendant environ 20 minutes. Les steaks doivent être recouverts d'environ 6 couches de sauce. La couleur doit être brun foncé avec un peu de caramélisation et vous devez avoir utilisé environ la moitié de la sauce – pas plus. Assurez-vous d'utiliser vos pinces et déplacez les tranches pour vous assurer qu'elles ne collent pas à la poêle pendant la cuisson.

 

Pendant que vous cuisinez vos steaks de daikon, faites cuire vos nouilles selon les instructions et râpez vos carottes. Une fois les nouilles cuites, égouttez-les et remettez-les dans votre marmite. Ajoutez le reste de la sauce à steak et toutes les carottes râpées. Mélanger pour combiner.

 

Une fois les steaks de daikon cuits, retirez du feu et réservez.

 

Rincez rapidement ou essuyez la même grande poêle dans laquelle vous avez cuit vos steaks de daikon et ajoutez 2 cuillères à soupe d'huile végétale ou d'arachide.

 

Baisser le feu à doux/moyen. Ajouter les nouilles et les carottes cuites et répartir uniformément autour de la poêle. Cuire, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les morceaux de nouilles soient croustillants et légèrement secs – environ 10 minutes. Retirer du feu.

 

Servir

Répartir les nouilles aux carottes et les steaks de daikon dans deux assiettes et garnir de coriandre hachée et de graines de sésame.

 

Apprécier!