Nos adhésions pour l’agriculture soutenue par la communauté 2024 sont maintenant ouvertes!

Soupe crémeuse aux navets

 

Soupe crémeuse aux navets

2 portions

Ingrédients

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

1 oignon blanc petit à moyen, haché grossièrement

6 gousses d'ail pelées et hachées grossièrement

1 botte de navets blancs, coupés en quartiers et extrémités enlevées (conserver les fanes). Il n’est pas nécessaire de peler les navets s’ils sont cultivés de manière biologique.

2 tasses de bouillon (j'ai utilisé des légumes)

2 cuillères à café d'origan séché

500 ml de crème bio

Sel et poivre au goût

1 cuillère à soupe de jus de citron frais

½ bouquet de feuilles de navet fraîches, finement hachées. Vous pouvez également remplacer d’autres légumes verts comme le chou frisé, le tatsoi, la roquette, etc.

Préparation

Faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une marmite à feu doux. Ajoutez les oignons et faites revenir lentement et à feu doux pendant environ 20 à 30 minutes, en remuant fréquemment, jusqu'à ce qu'ils commencent à dorer.

Ajoutez l'ail haché, remuez et faites revenir encore 5 minutes.

Ajoutez le navet coupé en quartiers, l'origan séché et 2 tasses d'eau. Portez l'eau à ébullition puis réduisez le feu et laissez mijoter jusqu'à ce que les navets soient tendres, environ 10 minutes.

Il restera encore un peu d'eau dans le pot. Laisser refroidir puis mixer le tout au mixeur ou à l'aide d'un mixeur plongeant, jusqu'à obtenir une consistance parfaitement lisse.

Remettez le mélange en purée dans la marmite avec la crème. Porter à faible ébullition et réduire à l'épaisseur désirée. Ne surchauffez pas, sinon la crème pourrait cailler. Veuillez noter cependant qu’il ne s’agit pas d’une soupe épaisse. J'ai fait mijoter le mien pendant environ 20 minutes.

Une fois la soupe prête, assaisonnez avec du sel et du poivre, ajoutez le jus de citron frais ainsi que les légumes hachés. Remuez le tout et maintenez le feu pendant encore une minute jusqu'à ce que les légumes verts se fanent.

Servir chaud avec du bon pain et arroser d'huile d'olive.

Apprécier!