Nos adhésions pour l’agriculture soutenue par la communauté 2024 sont maintenant ouvertes!

Tourte de betterave balsamique avec crème de noix de cajou

Tourte de betterave balsamique avec crème de noix de cajou

Adapté du magazine Food and Drink

4 portions

Ingrédients

Pour la tourte

½ tasse de beurre végétalien ou ordinaire, température ambiante

2 graines de lin (2 cuillères à soupe de lin moulu + 4 cuillères à soupe d'eau) ou œufs ordinaires, température ambiante

1 cuillère à soupe de sucre de canne

Jus d'1 orange

1 tasse de farine tout usage, plus un peu pour le moule

1 cuillère à café de levure chimique

½ cuillère à café de sel

⅓ tasse d'aneth haché

5 à 6 betteraves rouges moyennes, pelées et coupées en huitièmes

1 cuillère à soupe d'huile d'olive + un peu pour le badigeonnage

1 petit oignon rouge, haché grossièrement

6 gousses d'ail, émincées

1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

Pour la crème de cajou

1 tasse de noix de cajou, trempées pendant 30 minutes et égouttées

1 tasse de lait ou de substitut de lait (soja ou amande)

3 cuillères à café de vinaigre de cidre de pomme

1,5 cuillère à café de sel

Pour le glaçage balsamique

1 tasse de vinaigre balsamique

2 cuillères à soupe de sirop d'érable

Préparation

Préchauffer le four à 375 degrés F. Presser un morceau de papier sulfurisé dans un moule de 10 pouces, saupoudrer de farine et réserver.

Mélangez le lin moulu avec de l'eau et laissez reposer 5 à 10 minutes.

Dans un bol moyen, mélanger la farine, la levure chimique et le sel et réserver.

Battre ensemble le beurre, le sucre, les œufs de lin (ou ordinaires) et le jus d'orange.

Mélangez les ingrédients humides avec les ingrédients secs, puis incorporez l'aneth haché. Pressez la pâte dans votre moule en laissant un peu plus de pâte sur les bords pour une croûte. Couvrir et mettre au réfrigérateur jusqu'à ce que vous soyez prêt.

À feu doux, ajoutez 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une casserole peu profonde et faites revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils commencent à brunir – environ 20 minutes. Ajouter l'ail émincé et faire revenir encore 3 minutes. Augmentez ensuite le feu à moyen, ajoutez 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique et laissez cuire jusqu'à ce que le liquide se soit évaporé. Retirer du feu et laisser refroidir.

Sortez le moule à pâte du réfrigérateur et étalez uniformément le mélange oignon/ail. Disposez les betteraves en cercles concentriques sur la pâte en les pressant doucement au fur et à mesure. Utilisez le reste de l’huile d’olive pour badigeonner et badigeonnez le dessus des betteraves.

Couvrir la tarte légèrement de papier d'aluminium et cuire au four pendant 1 heure. Retirez le papier d'aluminium et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que le gâteau ait levé et commence tout juste à dorer sur les bords.

Pendant que le gâteau cuit, préparez la crème de cajou et le glaçage balsamique. Pour la crème de noix de cajou, placez tous les ingrédients dans un mixeur et mixez jusqu'à obtenir une consistance complètement lisse. Mettre de côté.

Pour le glaçage, mélanger le vinaigre balsamique et le sirop d'érable dans une petite casserole. Porter à ébullition et laisser mijoter. Continuez à laisser mijoter jusqu'à ce que le vinaigre ait réduit d'environ 3/4. Retirer du feu et laisser refroidir.

Sortez la tourte du four et laissez-la refroidir sur une grille. Au moment de servir, badigeonnez les betteraves de glaçage ou arrosez-les en filet. Couper en quartiers et garnir d'une cuillerée de crème de cajou (ou aigre) et d'un brin d'aneth.

Apprécier!!!