La vente de semis et les livraisons d'adhésion à l'ASC sont disponibles dans la région d'Ottawa/Gatineau

Animal de ferme

Waouh, le temps file à toute vitesse. Je n'ai même pas eu le temps de m'asseoir et d'écrire un article depuis des mois. Il s'est passé tellement de choses, mais la saison touche à sa fin et je voulais prendre quelques minutes pour vous raconter des nouvelles adorables et passionnantes à la ferme. Ceux qui nous suivent sur les réseaux sociaux connaissent déjà ces petites merveilles, mais pour ceux qui ne le savent pas, voici…

Notre agriculture a toujours été axée sur les légumes et les fruits. Lors de la planification de notre future ferme, nous n'avons jamais vraiment pensé à avoir des animaux (à part notre Winnie). Cependant, une fois installés, nous avons remarqué la prolifération d'une certaine mauvaise herbe, le panais sauvage. Cette plante se propage rapidement et peut être nocive pour l'homme. Comme nous prévoyions de laisser une grande partie de notre propriété se réensauvager et que nous pratiquons le semis direct, il y avait de fortes chances que cette mauvaise herbe devienne un problème majeur. Nous avons donc commencé à nous renseigner sur les solutions biologiques. La meilleure solution (pour moi en tout cas, clin d'œil) était d'adopter des chèvres. Les chèvres sont des créatures incroyables qui mangent facilement la plupart des mauvaises herbes nocives pour les humains sans aucun effet néfaste. J'ai donc commencé à faire des recherches et déposé une demande d'adoption pour deux chèvres naines nigérianes afin de nous aider à résoudre nos éventuels problèmes de mauvaises herbes. C'était le milieu de l'hiver, donc au début de la saison, j'étais complètement absorbé par d'autres choses, mais le moment est venu d'aller chercher les chèvres. Elles étaient heureuses, en bonne santé, bien sevrées de leur mère et prêtes à rejoindre leur nouveau foyer. Nous sommes allées les chercher et quand la fermière Becki nous les a mises dans les bras, nous avons tout simplement FONDU. Elles étaient (sont) si petites et si mignonnes, et ce fut la plus belle aventure avec elles jusqu'à présent. Elles s'appellent Daisy et Buttercup, d'après deux fleurs sauvages de nos champs. Elles ont toutes les deux beaucoup de cran et adorent se mettre dans le pétrin. Leur passe-temps favori est de donner des coups de tête aux poules. Ah oui, ça me rappelle qu'on a aussi des poules !

Je n'ai jamais rêvé d'avoir des poules. Je ne mange pas d'œufs et j'ai toujours entendu parler du travail que cela représente pour les garder en bonne santé. Mais en me renseignant sur les soins à apporter aux chèvres, j'ai lu que les poules sont excellentes pour éloigner les vilaines tiques et les puces, et peuvent contribuer à la santé des chèvres. Et c'est ainsi que l'idée a commencé…

Nous avions décidé d'avoir trois poules. Puis, tout d'un coup, ces 3 sont devenus 5 poules, puis 5 sont devenus 7. Puis… on ne sait comment… c'est devenu 17. Oups.

(Oui, certains ont de petits gilets. Les poules peuvent être méchantes et s'arracher les plumes du dos, ce qui leur donne le temps de repousser. Ce n'est pas une déclaration de mode, cependant, Midge ici porte le sien à merveille)

Ces poules ont toutes environ 2 ans, ce qui fait beaucoup de vieilles poules qui traînent. Mais, pour ma défense, je voulais commencer à adopter des poules plus âgées pour une raison précise. J'ai beaucoup appris sur l'industrie avicole et, pour être honnête, c'est effrayant. Les poules pondeuses sont renouvelées (c'est-à-dire éliminées) presque chaque année pour maintenir la production optimale, alors qu'en réalité, ces poules peuvent vivre jusqu'à 12 ans. Je me suis donc lancé dans le sauvetage de vieilles poules qui pondent encore, mais pas quotidiennement, et qui étaient sur le point d'être envoyées au billot. Elles finissent leurs jours en mangeant les meilleures graines et disposent de leur propre espace de liberté. À l'exception d'un coup de tête de Daisy (parce qu'elle trouve ça drôle), ces poules finissent leurs jours dans une petite oasis. Tout cela a été un véritable apprentissage, car aucune de nous n'avait d'expérience avec les animaux. Mais après quelques erreurs et en essayant de lire un maximum sur l'élevage, nous sommes un peu plus confiants maintenant que nous avons passé quelques mois avec elles.

Voilà ! C'est sans aucun doute la nouvelle la plus excitante de la ferme. On s'amuse beaucoup avec tous ces animaux fous et on en adoptera certainement d'autres à l'avenir, alors restez connectés pour plus de petites merveilles.

Croisons les doigts pour qu’il n’y ait pas de soulèvements.

Votre Farm-ily,

Jennie, Chris, Winnie (le chien de la ferme), Daisy et Buttercup (les chèvres) et tous les poulets