La vente de semis et les livraisons d'adhésion à l'ASC sont disponibles dans la région d'Ottawa/Gatineau

Suis-je en train d'être clôturé ou êtes-vous clôturé ?

Une semaine encore incroyablement chargée s'est écoulée et, même si notre liste de choses à faire s'allonge, nous commençons à cocher certaines cases. Chris a pris une semaine de congés de son travail à la ferme pour que nous puissions travailler sur des projets importants. Cette semaine, le plus important a été la pose de notre clôture à cerfs.

Grâce aux compétences de Winnie en matière de mesures et à l'aide précieuse de ma sœur (Jo) et de mon père (Pa), nous avons pu la terminer presque en quelques jours. La clôture anti-cerfs abrite notre champ en pleine croissance (un peu plus d'un acre) et mesure 2,4 mètres de haut. Cela peut paraître un peu excessif, mais il y a tellement de cerfs dans le coin qu'ils pourraient facilement dévorer notre champ en une nuit. Nous les avons même vus franchir une clôture de 1,8 mètre sans problème. Nous ne prenons pas ce risque et avons investi une bonne somme dans cette clôture-forteresse ; à la fin (j'espère ?), même moi, j'aurai du mal à m'y retrouver.

Le champ de culture lui-même est également à moitié terminé. Nous sommes encore occupés à construire les plates-bandes surélevées et à les garnir d'amendements. C'est de loin le travail le plus physique et, malheureusement, je me suis fait une déchirure musculaire entre les côtes. Le reste de la construction des plates-bandes sera donc entre les mains de Chris. Heureusement, il est doué.

Nous avons commencé à installer nos tunnels à chenilles (dont nous avons 7) pour que nos cultures qui aiment la chaleur puissent y entrer et nous commençons à transplanter des milliers de semis dans le champ.

Tout semble se dérouler relativement bien, mais maintenant que notre CSA est complet, nous ressentons la pression de terminer ces tâches importantes pour pouvoir nous concentrer sur la culture. La plupart des semis de la serre réclament impatiemment d'être transplantés, mais le temps est difficile à trouver. Heureusement, la plupart de ces plantes sont résistantes et supportent un peu de souffrance.

C'est un grand changement d'être aussi loin au nord. Comparé à notre dernier endroit, nous sommes dans une zone de température complètement différente (plus froide). Nous perdons deux semaines au printemps et deux semaines en automne à cause du froid et des gelées, donc nous ne sommes pas pressés de planter nos plantes sensibles au froid. Il faudra un certain temps pour maîtriser toutes les subtilités de la culture en plein champ et sous tunnel non chauffé avec ce changement de température, mais ce genre de connaissances s'acquiert avec le temps et la pratique.

Tout bien considéré, je suis heureux que nous ayons raccourci notre saison de culture cette année. J'ai hâte de repousser les limites de la culture en intersaison, en utilisant des tunnels non chauffés, mais nous pensons que c'est une bonne idée de mieux connaître le microclimat de cette propriété et que cela nous donne plus de temps pour nous installer.

Voilà pour la semaine ! Pas de grosses crises de larmes et une clôture à cerfs terminée. Pas mal…

 

Votre Farm-ily,

Jennie, Chris et Winnie (le chien de la ferme)